Le stress oxydatif, qu’est-ce que c’est ?
Le stress oxydatif est une agression des cellules par des radicaux libres.
Dans ce cas, on ne parle donc pas de stress au sens émotionnel.
Et les radicaux libres, c’est quoi ?
Les radicaux libres sont des molécules, des atomes ou des ions issus du métabolisme de l’oxydation. Ils possèdent un électron « célibataire », ce qui les rendent très instables et nocifs pour les molécules voisines. Effectivement, pour être stable, un atome doit avoir un nombre pair d’électrons. Un radical libre va « donner » ou « prendre » un électron à une autre molécule, ce qui provoque une réaction en chaine puisque s’il vole un électron à un atome voisin, ce dernier va à son tour avoir un électron célibataire qu’il cherchera à « donner » ou alors il tentera d’en voler un à la molécule voisine, ce qui engendra le même problème encore et encore.
Pour « marier » leur électron « célibataire », ils sont prêts à tout et agressent tout ce qui se trouve sur leur passage, qu’il s’agisse d’un microbe, d’une cellule, d’une protéine…
Ainsi, ils seraient responsables entre autres :
- d’un vieillissement accéléré et prématuré,
- d’un affaiblissement immunitaire,
- de maladies inflammatoires,
- de maladies cardio-vasculaires
- de maladies auto-immunes ou de maladies graves telles que le cancer.
Plus de 200 maladies seraient causées par les radicaux libres, car ils entrainent des modifications irréversibles au niveau des principaux constituants de la cellule :
- ADN : altération du code génétique,
- acides gras polyinsaturés : lipopéroxydation des membranes cellulaires et des lipoprotéines,
- acides aminés : dysfonctionnement hormonal et enzymatique.
D’où viennent les radicaux-libres ?
Sources internes
Dans notre corps, ils sont produits naturellement par notre organisme au cours des processus normaux du métabolisme :
- respiration,
- inflammation,
- activité physique,
- détoxication hépatique lors de la phase I,
- transformation des nutriments en énergie (la surconsommation d’aliments produit donc plus de radicaux libres),
- mitochondries
- vieillissement
- etc.
Notre organisme en a besoin pour effectuer certaines tâches comme combattre une infection, régénérer des tissus ou encore freiner la multiplication de cellules cancéreuses.
Ils sont donc bénéfiques et ne posent pas de problèmes tant que le rapport avec les anti-oxydants est équilibré.
Sources externes
Il y a des radicaux libres d’origine exogène, c’est-à-dire qu’ils proviennent de sources extérieures comme :
- l’exposition aux rayonnement ultra-violets du soleil ou aux rayons X,
- la pollution (de l’air, de l’eau, des aliments que l’on mange),
- métaux lourds
- le stress,
- le tabac,
- les cuissons qui produisent une réaction dite « de Maillard » (c’est-à-dire les cuissons hautes températures qui dorent/brunissent les aliments comme le grill, le barbecue…),
- une mauvaise hygiène de vie,
- le sport intense,
- les traumatismes,
- etc.
Les anti-oxydants : la solution
Les anti-oxydants sont des éléments que notre corps produit ou que l’on trouve dans certains minéraux, vitamines et enzymes, qui réduisent et parfois empêchent le processus d’oxydation.
Ceux qui font de la cuisine le savent : pour empêcher ou ralentir l’oxydation d’un avocat ou d’une pomme, il suffit de verser du jus de citron dessus.
Dans notre corps
Les antioxydants endogènes : Notre corps est capable de produire lui-même des antioxydants pour lutter contre les radicaux libres. Ce sont des enzymes qui dépendent et nécessitent certaines vitamines, minéraux ou acides aminés pour être produites ou fonctionner correctement.
- Superoxyde dismutase (SOD)
- Catalase
- Glutathion peroxydase (GPx)
- Coenzyme Q10 (CoQ10)
- Acide alpha-lipoïque
Dans l’alimentation
Les antioxydants exogènes : On peut les puiser dans notre alimentation, particulièrement dans les fruits et légumes de couleurs, les poissons gras, les fruits de mer, les oléagineux, les épices, le thé vert, le chocolat noir… D’où l’importance d’avoir une alimentation variée.
- vitamine C : agrumes, kiwi…
- vitamine E : huile de germe de blé, oléagineux, …
- caroténoïdes avec notamment le bêta-carotène : carottes, abricots, mangues…
- manganèse : moules, noisettes, graines de citrouille
- sélénium : noix du brésil
- zinc : fruits de mer, abats..
- flavonoïdes : riz brun, graine de lin, baies rouges, chocolat…
- polyphénol : thé, myrtilles, raisins rouges…
- etc.
A noter que certains antioxydants ont des actions spécifiques ou affinités avec certaines parties de notre corps. Par exemple, la lutéine (épinards, maïs, courges…) ou encore les anthocyanosides de la myrtille ont une affinité particulière avec les yeux et les protégeraient contre certaines maladies.
A noter également que certains antioxydants deviennent pro-oxydants lorsqu’ils sont pris en excès, comme la vitamine E.
Finalement, c’est quoi le stress oxydatif ?
Le stress oxydatif résulte donc d’un déséquilibre dans le rapport radicaux libres / antioxydants.
S’il y a trop de radicaux libres, mais pas assez d’antioxydants, les cellules et leurs constituants s’oxydent et « rouillent ».
Ce déséquilibre peut avoir 3 origines légèrement différentes :
- Un déficit en antioxydants
- Une production trop importante de radicaux libres
- Les deux effets cumulés
En résumé, si l’on produit beaucoup de radicaux libres MAIS que l’on suffisamment d’antioxydants, il n’y a pas de stress oxydatif et donc pas de problèmes particuliers, car il y a un équilibre.
C’est lorsque cet équilibre est rompu, comme nous venons de le voir ci-dessus, que les problèmes commencent.
Bonjour à tous, moi c’est Elise. Je suis praticienne en naturopathie et je partage avec vous des conseils sur le bien-être au naturel.
Touchée par la maladie de Lyme et ses co-infections, je me suis naturellement tournée vers ce sujet et en ai fait mon thème de prédilection.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous avec moi, n’hésitez pas à me contacter via ma page de contact.
Rappel d’utilisation du contenu du site
Le contenu du site https://www.elisebarlier.com , dont fait partie cet article, est uniquement donné à titre indicatif et a pour seule prétention de faire connaître le mieux-être au naturel, principalement via l’hygiène de vie et les techniques naturelles.
Les informations, les suggestions, les opinions ou les conseils communiqués ici sont généraux, non exhaustifs et non personnalisés. Votre terrain (âge, morphologie, allergies…), votre état de santé actuel et les éventuelles interactions ou contre-indications à un traitement médicamenteux que vous pourriez avoir ne sont pas pris en compte dans le contenu du Site ; cela ne constitue donc pas une consultation personnalisée en Naturopathie.
Si vous souhaitez une consultation personnalisée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous via le lien suivant : https://www.elisebarlier.com/prendrerdv/ ou tout autre rendez-vous avec le praticien en naturopathie de votre choix.
Par ailleurs, le contenu présenté sur ce Site ne sert pas à établir un diagnostic, ni à proposer un traitement naturel et encore moins à se substituer à un traitement médicamenteux ou à la médecine conventionnelle. Cela ne dispense pas de consulter un médecin, un psychologue, un pharmacien ou toute personne dûment homologué auprès des autorités sanitaires, en cas de doute ou de besoin.
Les informations proposées sur ce site ne sont pas de nature médicale. Il ne s’agit ici que d’un partage d’informations sur le mieux-être au naturel qui correspondent à l’opinion personnelle de l’auteur. La mise en application des conseils ne peut se faire que sous votre propre responsabilité. Comme il ne s’agit pas de conseils personnalisés, vous vous engagez à vérifier qu’ils sont adaptés à votre situation personnelle avant de les appliquer. La responsabilité de l’auteur ne saurait être engagée en cas de problème.
Sauf mention contraire, les informations et conseils sont destinés aux adultes.