La naturopathie
est une branche du bien-être qui consiste à prendre soin de nous-même dans notre dimension la plus complète : corps-esprit et environnement qui nous entoure.
Elle regroupe un ensemble de techniques et de moyens naturels, qui permettent de créer des conditions optimales pour que le corps fonctionne au mieux. En d’autres termes, en agissant sur l’hygiène de vie, nous donnons à notre corps de nouvelles opportunités de mieux fonctionner et cela passe souvent par une meilleure alimentation, un meilleur sommeil, une activité physique adaptée et une meilleure hygiène psycho-émotionnelle.
La naturopathie en un clin d'oeil
Cliquez pour faire défiler (3 diapositives)
La naturopathie selon l'OMS
... et le statut adopté par la France
Ma définition de la naturopathie
Définition pragmatique
Il est difficile de donner une définition courte, simple et universelle, car la naturopathie est à la croisée des chemins entre plusieurs notions.
De manière pragmatique, on pourrait dire que la naturopathie est une méthode basée sur :
Avec comme but de maintenir ou de retrouver la pleine santé grâce à des changements dans nos habitudes de vie.
Mais cette explication est un peu simpliste et ne permet pas de comprendre l’essence même de la naturopathie, car une fois que l’on met le pied dedans, on se rend compte qu’au-delà d’une simple méthode, la naturopathie est également une philosophie et un art de vivre en accord avec ce que la nature nous a offert.
Pour comprendre ce qu’est la naturopathie, on peut aussi se demander ce que n’est pas la naturopathie. Voici un lien vers un article qui explique ce que n’est pas la naturopathie.
Avant tout, la naturopathie est une question de bon sens.
En effet, il n’est pas difficile de comprendre que si l’on se nourrit uniquement d’aliments ultra-transformés vides de nutriments ; que l’on reste assis toute la journée devant un ordinateur ; que l’on est en permanence sous pression ; que l’on dort peu et qu’en plus on fume, il est difficile pour le corps de rester longtemps en excellente santé dans ces conditions.
Le corps a la capacité de s’autoréparer et de s’auto-guérir*, à condition qu’il soit supporté par un environnement et un mode de vie sain. Tout excès ou carence, que ce soit en termes d’alimentation, de stress, de sport, de sommeil… vont entraver d’une manière ou d’une autre le bon fonctionnement du corps et ses capacités à se régénérer correctement et mener, à plus ou moins long terme, à différents types de problèmes, symptômes ou maladies.
La naturopathie moderne intervient pour trouver un équilibre entre bonne hygiène de vie et contraintes liées au monde moderne. Rien de sorcier en soi, mais changer nos habitudes acquises depuis des années n’est pas toujours si facile et demande parfois un peu de volonté et un soupçon d’efforts.
La pilule magique, même à base de plantes, qui permet de résoudre tous nos problèmes sans aucun effort, n’a malheureusement pas encore été inventée.
D’ailleurs, d’un point de vue psychologique, écologique et développement personnel, elle n’est pas souhaitable, car la naturopathie est un chemin, un parcours initiatique, qui permet une meilleure connaissance de soi et du monde qui nous entoure. Elle permet des prises de conscience sur la nécessité de protéger l’environnement qui nous nourrit et dans lequel on vit. Elle nous permet de grandir en tant qu’être humain et de valoriser nos relations aux autres, nos relations au monde.
* Cela ne signifie pas que l’on peut faire repousser un membre coupé, comme aiment se moquer les détracteurs de la naturopathie. Nous assistons aux capacités d’auto-réparation du corps à chaque fois que nous nous faisons une petite blessure, par exemple. Notre plaie, notre fracture ou notre brulure finissent par se réparer, même si l’on n’y touche pas ; mais un environnement propre évitera une infection, l’aide d’un plâtre évitera que les os se ressoudent n’importe comment, etc. C’est pareil à tous les niveaux, notre corps sait donc se réparer tout seul, mais il a besoin d’un bon environnement pour travailler dans les meilleures conditions.
Définir la naturopathie, un exercice compliqué
1. Interdiction d’utiliser du vocabulaire issu du monde médical (en France).
Ce qui est globalement une bonne chose, car cela évite la confusion entre les différents domaines, mais certains termes sont entrés dans le langage courant, comme « maladie » ou « santé » et il est compliqué de faire attention à ne pas les utiliser et de les remplacer par d’autres termes, tout en gardant une phrase compréhensible. Parfois il n’y a d’ailleurs pas d’alternative.
2. Vocabulaire spécifique à la naturopathie...
… qui n’est pas toujours très compréhensible, voire un peu abstrait ou poétique, lorsqu’on découvre cette discipline, comme : loi de la nature, force vitale, hygiène vitale, vitalité, etc.
3. Pauvreté du vocabulaire
La naturopathie est une vaste synthèse de différentes techniques naturelles, mélangées à une vision philosophique, spirituelle, holistique… et constitue un art de vivre en accord avec la nature. Il n’existe pas de mot pour définir ce phénomène interdisciplinaire à la croisée des chemins entre plusieurs visions et courants de pensée. J’utilise le mot « discipline » ou « méthode », pour parler de la naturopathie, mais ce n’est pas un terme exact et il ne permet pas de mettre en relief la diversité de la naturopathie.
Ainsi, la naturopathie n’est pas « une chose » mais un « ensemble de choses » ; c’est un tout. Il faut donc d’abord expliquer toutes les « choses » pour ensuite comprendre l’essence de la naturopathie, ce qui complique donc l’exercice de définition.
D’ailleurs, aucun naturopathe ne vous expliquera de la même manière ce qu’est la naturopathie, car même les plus grandes figures du domaine ont toutes une manière différente d’expliquer la naturopathie.